Blog

Qu'est-ce qu'un code QR dynamique ?

Les codes QR dynamiques renvoient les utilisateurs vers des informations ou des pages web spécifiques, comme n'importe quel autre code QR. Ce qui les rend "dynamiques", c'est que l'URL qui y est encodée redirige vers une seconde URL qui peut être modifiée à la demande, même après l'impression du code. Les codes QR statiques ne peuvent pas être modifiés de cette manière.

Qu’est-ce qu’un code QR dynamique ?

Certains projets bénéficient d’un code QR dont le lien de destination peut être mis à jour même après avoir été imprimé ou généré. Les codes QR dynamiques sont préférés aux codes QR statiques lorsqu’il est nécessaire de disposer d’une telle flexibilité pour modifier l’application ou le site web de destination. Parfois, le contenu auquel un code QR donne accès doit être mis à jour, mais il n’est pas pratique, ni même possible, de modifier le contenu de la destination d’origine. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais il peut s’agir simplement d’un manque d’accès administratif au contenu d’origine. Une autre raison se présente lorsque les codes QR sont imprimés sur les emballages. Dans ce cas, la nécessité de diviser le contenu régional peut être gérée plus facilement et plus rapidement en utilisant des codes QR sérialisés et dynamiques. Avec un code QR dynamique, même après que le code QR a été imprimé et mis en circulation, les destinations de lecture sont gérées et administrées de manière centralisée ou peuvent être modifiées en fonction de la logique du programme qui s’avère utile. Certaines personnes pourraient être surprises de découvrir qu’il n’y a techniquement aucune différence entre un code QR statique imprimé et un code QR dynamique. Les différences de fonction entre eux sont rendues possibles lorsqu’une application informatique gère ce qui se passe avec l’URL statique intégrée dans le code QR. Pour les codes QR dynamiques, le système est configuré pour stocker une URL statique qui est toujours associée au code QR imprimé ou affiché d’une autre manière. Il est ensuite possible d’ajouter une URL de transfert supplémentaire, dynamique et modifiable. C’est ce qui fait toute la différence entre ces deux types de codes QR. La version qui convient le mieux à un cas d’utilisation donné dépend de vos attentes et de vos besoins. 

Quelle est la différence entre les codes QR statiques et dynamiques ?

Les codes QR dynamiques et les codes QR statiques sont classés en fonction du nombre de niveaux d’URL auxquels on accède lorsque les codes sont scannés. Un code QR dynamique dépend non pas d’une seule URL stockée, mais d’au moins deux URL. La deuxième URL est une redirection qui suit la première adresse codée en dur dans le code QR. En fait, pour les codes QR dynamiques et statiques, la première URL est codée en dur, ou stockée, sous la forme d’un texte statique et immuable. Pour les codes QR dynamiques, ce premier URL peut être considéré comme l’adresse d’une simple application logicielle. L’objectif principal de cette application de stockage est d’amener l’utilisateur à un autre URL qui est défini ou modifié à tout moment par un administrateur. Si l’URL de destination finale d’un code QR est identique à l’URL codée en dur, c’est-à-dire qu’elle est stockée dans le modèle du code QR, il s’agit alors d’un code QR statique. En résumé, tout code QR dont l’URL de destination finale est modifiable est un code QR “dynamique”.

scan-qr-code-gmo-disclosure-label-800x800
Ferrara utilise des codes QR dynamiques pour des milliers d’unités de stock afin de divulguer des informations sur les OGM, comme l’exige la norme américaine de divulgation des aliments issus de la bio-ingénierie.

Case Study: Dynamic QR codes for labeling on Ferrara candy

Risques avec les codes QR

Bien que la configuration minimale requise pour les codes QR dynamiques ne soit pas compliquée au-delà d’une configuration à deux URL, l’hôte atteint par la première URL doit être en ligne et fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, l’expérience de l’utilisateur qui scanne le code QR s’effondre de manière spectaculaire. La cause principale de l’échec d’un code QR dynamique est presque toujours un problème avec l’application ou le serveur vers lequel le code QR pointe. Ces problèmes peuvent être dus à des erreurs de configuration, à l’arrêt du serveur pour une raison quelconque ou, dans certains cas, au fait que le serveur ne fonctionne plus du tout. Ce problème est plus fréquent qu’on ne le pense. La meilleure façon d’y remédier est de s’assurer que le générateur de codes QR dynamiques que vous utilisez dispose d’une garantie de disponibilité. Un manque de fiabilité de votre fournisseur de services de codes QR dynamiques peut facilement entraîner une perte de temps, une perte de réputation, voire coûter à votre entreprise un montant considérable en amendes et en déni de marché. La nouvelle loi européenne sur l’étiquetage des vins, qui entrera en vigueur en décembre 2023, en est un bon exemple. Dans ce cas, l’UE autorise les entreprises vinicoles à ne pas faire figurer certaines informations sur l’étiquette et à les fournir par le biais d’un code QR. Si les informations requises ne sont pas accessibles par le code QR sur l’étiquette, la marque de vin ne sera pas autorisée à être vendue dans l’Union européenne.

Qu’est-ce qu’un générateur de codes QR dynamiques ?

Il existe des dizaines d’entreprises qui proposent la génération de codes QR gratuitement ou à faible coût : il n’est pas difficile de les trouver en ligne. Il n’est cependant pas facile de trouver un fournisseur qui soit fiable et qui garantisse le temps de fonctionnement. Il est difficile de savoir si un site de génération de codes QR peut vous protéger contre les codes QR cassés qui peuvent conduire les utilisateurs à atteindre des pages d’erreur (erreur 404). Un temps de fonctionnement proche de 100 % pour les codes QR statiques et les codes QR dynamiques est une exigence minimale pour les entreprises qui utilisent des codes QR sur leurs produits.

Dans le meilleur des cas, un code QR dynamique défaillant peut être gênant et nécessiter une réparation rapide. Dans le pire des cas, l’échec d’un lien à partir d’un code QR peut exposer l’entreprise à des amendes pour non-conformité, un risque qui s’accroît à mesure que de plus en plus d’entreprises tirent parti des avantages des codes QR tout en rognant parfois sur leur mise en œuvre.

Les entreprises qui utilisent des codes QR dynamiques doivent impérativement disposer d’une solution de gestion des codes QR dynamiques dotée d’une fiabilité et d’un hébergement de niveau professionnel. Le logiciel doit également comprendre un éditeur de pages d’atterrissage et un hébergement avec des caractéristiques techniques adaptées à la conformité réglementaire.

Lorsque vous choisissez un générateur de codes QR dynamiques, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une fiabilité et d’un hébergement de niveau entreprise. Vous devez également vous assurer que les avantages offerts comprennent l’hébergement de pages d’atterrissage adaptées à la conformité réglementaire. Si vous ne savez pas quelle solution de code QR dynamique correspond le mieux aux exigences de votre projet, vous pouvez consulter gratuitement un expert Scantrust pour obtenir des réponses à vos questions.

Obtenez des codes QR dynamiques dès maintenant