Les technologies telles que les étiquettes holographiques étaient considérées comme les technologies anti-contrefaçon les plus avancées, lorsqu’elles ont été introduites sur le marché. Ces anciennes solutions sont maintenant remplacées par des options plus efficaces qui permettent aux entreprises de mieux faire face à l’ampleur et à la sophistication croissantes des opérations de contrefaçon, qui ont bénéficié des développements technologiques et de la mondialisation des échanges. Le nombre de produits contrefaits vendus sur les plateformes de commerce électronique est en augmentation, ce qui pose des problèmes même aux marques les plus expérimentés. Heureusement, les développements technologiques également favorisé l’apparition de nouvelles solutions numériques de lutte contre la contrefaçon. Ces nouvelles options sont plus polyvalentes, plus faciles à intégrer et fournissent des données en temps réel aux entreprises confrontées aux contrefaçons sur le marché.
Les solutions modernes de lutte contre la contrefaçon les plus utilisées sont les codes QR, les puces RFID et NFC sécurisés, connectés à des plateformes de gestion des données et des contrefaçons.
Certaines de ces nouvelles solutions offrent aux clients et aux inspecteurs un moyen pratique et fiable d’authentifier des millions de produits en utilisant leur smartphone. Cet article explique comment fonctionnent certaines des dernières solutions anti-contrefaçon et révèle lesquelles sont les plus adaptées à certains cas d’utilisation spécifiques.
Les codes QR sécurisés sont des codes QR qui intègrent un motif de détection de copie (ou “copy detection pattern”) , qui est sensible à la copie. Ces codes QR peuvent être imprimés directement sur les produits, les emballages ou les documents. Lorsqu’un code QR sécurisé est contrefait (par photocopie ou par une copie de plus haute qualité), un scan d’authentification avec un smartphone permet de révéler que c’est une contrefaçon. Les entreprises et les organisations gouvernementales qui utilisent des codes QR sécurisés peuvent proposer cette authentification comme une fonctionnalité sur leurs sites web officiels, accessible par un téléphone mobile. Les codes QR sécurisés sont d’excellents outils pour la détection des copies car ils tirent parti de la perte d’information qui est intrinsèque à toute tentative d’impression ou de copie. Les images suivantes illustrent ce concept.
Les puces NFC sont de petites puces électroniques qui peuvent être fixées ou intégrées à un produit ou un article. Lorsqu’un smartphone se trouve à quelques centimètres de la puce, la NFC déclenche une notification avec l’URL d’une page web où le produit peut être authentifié. Il existe des méthodes permettant aux utilisateurs avertis d’authentifier un faux produit, même si la puce NFC est absente ou s’il s’agit d’un faux.
Lorsque vous évaluez une solution anti-contrefaçon pour des produits, des emballages ou des documents, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
Êtes-vous intéressé par la collecte de données en temps réel ? Si la solution anti-contrefaçon que vous évaluez n’est pas connectée à une plateforme ou un système en ligne, il est peu probable que vous puissiez recueillir des données utiles. Les solutions numériques de lutte contre la contrefaçon peuvent générer des données en temps réel qui dressent un tableau des opérations de contrefaçon d’une valeur inestimable pour votre organisation ainsi que pour vos clients et utilisateurs finaux.
Souhaitez-vous être en mesure de “découvrir” les produits contrefaits qui n’ont pas été dotés de la fonction anti-contrefaçon ? Certaines solutions numériques anti-contrefaçon incluent une approche de type crowdsourcing permettant aux utilisateurs d’informer la marque lorsque le code QR est absent, ou contient une adresse invalide ou frauduleuse.
Des données essentielles, notamment des informations sur l’emplacement des contrefaçons, sont-elles fournies ? Les meilleurs systèmes anti-contrefaçon recueillent des données sur l’emplacement et la fréquence des scans, détectent les fausses URL utiisées par les contrefacteurs et utilisent toutes ces informations pour tendre vers l’élimination de la contrefaçon sur les marchés
Le système est-il robuste, et protégé contre les tentatives de le à “craquer” ou contourner? Aucune technologie de sécurité n’est impossible à falsifier. Mais ce n’est pas nécessaire, en effet l’un des moyens de dissuasion les plus efficaces dans la lutte contre la contrefaçon consiste à introduire un coût ou un effort prohibitif pour le contrefacteur. Par exemple, si dès que la copie est identifiée, tout nouveau scan d’un produit contrefait permettra au consommateur d’être informé, il deviendra rapidement plus rentable pour les contrefacteurs d’écouler leurs copies sur les marchés..
La facilité d’utilisation pour vérifier la fonctionnalité et le coût de déploiement doivent également être pris en compte.
Le contrôle de l’authenticité est-il rapide et simple ? À quelle vitesse un client final ou un inspecteur peut-il obtenir une évaluation “authentique” ou “fausse” ? Si les résultats prennent trop de temps, moins de personnes tenteront même de compléter le processus d’authentification.
L’authentification nécessite-t-elle un équipement spécial ? Les meilleures contre-mesures ne nécessitent pas d’équipement spécialisé car ceux-ci restreignent la vérification d’authenticité à un petit nombre de personnes.
Quels sont les coûts ? En général, un fournisseur propose deux approches :
- La mise en œuvre est possible dans le cadre de vos processus existants, à savoir votre processus d’impression, d’emballage ou d’étiquetage.
- L’élément de sécurité peut être préparé par le vendeur et ajouté ultérieurement aux documents, aux produits ou à tout autre élément.
Les deux approches ont des coûts d’investissement et de fonctionnement différents, impacteront le retour sur investissement d’un projet de lutte contre la contrefaçon.
Les meilleures solutions numériques anti-contrefaçon fournissent des outils de gestion et d’accès aux données qui seront essentiels pour réduire les contrefaçons. L’accumulation de données liées à un dispositif anti-contrefaçon offre les avantages suivants :
- Les résultats d’authentification instantanés ( “authentique” ou “risque de contrefaçon) seront accessibles instantanément et seront également enregistrés dans une base de données centrale et sécurisée.
- Une liste des codes de produits contrefaits connus qui peut être utilisée pour le blacklisting et les scans d’identification (qui n’incluent pas une analyse d’image, par exemple)
- Des notifications personnalisées pour les utilisateurs finaux qui demanderont une explication claire en cas de suspicion de contrefaçon.
- Des tableaux de bord, des cartographies et des alertes qui compilent les cas de découverte de contrefaçons et fournissent des notifications exploitables aux responsables de la protection des marques.
- Des données utilisables par les forces de l’ordre qui sont utiles pour identifier les opérations de contrefaçon et être utilisées pour des actions en justice aboutissant au retrait de noms de domaine frauduleux associés à des producteurs de contrefaçons sophistiqués.
-
Options de “canal de confiance” pour l’authentification. Ces options sont essentielles pour faire face aux contrefaçons par fausse URL
Les codes QR sécurisés constituent la solution anti-contrefaçon idéale pour une grande variété de cas d’utilisation. Pour ces raisons, les codes QR sécurisés dotés d’un motif de détection des copies constituent un meilleur choix que les étiquettes NFC et les techniques traditionnelles telles que les hologrammes et les filigranes :
- Rentabilité Les codes QR sécurisés tendent à s’imposer sur la base d’un investissement unitaire par rapport aux étiquettes NFC et aux hologrammes. Un code QR sécurisé peut être imprimé à l’aide d’équipements et de méthodes d’impression traditionnels, tels que l’offset et la flexographie. Les codes QR sérialisés, également appelés codes QR uniques, dépendent des technologies d’impression de données variables (impression numérique). L’impression variable n’est pas nécessaire pour les codes QR sécurisés mais celle-ci ajoute une couche supplémentaire de protection et de traçabilité.
- La détection instantanée des contrefaçons par les utilisateurs. Chaque fois qu’un scan est effectué, les résultats sont également transmis à un système central sécurisé. Par contraste, les hologrammes ou les filigranes sur un billet de banque donnent une indication de l’authenticité d’un billet, mais l’autorité ou l’équipe chargée de la protection de la marque n’en prend connaissance que lorsqu’elle en est informée, si tant est qu’elle le soit.
- La convivialité est intégrée aux codes QR sécurisés et des millions de personnes les scannent quotidiennement. Le scan des étiquettes NFC est loin d’être aussi répandue ou aussi pratique.
Tous les cas d’utilisation ne nécessitent pas la même solution. Il est donc important d’évaluer soigneusement les exigences de tout projet de lutte contre la contrefaçon. Les codes QR sécurisés ont tendance à être les solutions les plus rentables, les plus sûres, les plus faciles à authentifier, ce qui en fait la meilleure solution anti-contrefaçon pour la plupart des projets.