Blog

Guide sur la traçabilité des produits dans les chaînes de distribution

Dans ce guide détaillé contenant des exemples concrets, nous expliquons les avantages de la traçabilité des produits, ainsi que les principales technologies déployées aujourd'hui.

Guide sur la traçabilité des produits dans les chaînes de distribution

La traçabilité des produits est probablement en train de changer votre secteur d’activité. Nous avons rédigé ce guide pour vous aider dans cette transition.

Si vous lisez ces lignes, vous avez peut-être constaté ces deux dernières années des problèmes croissants liés à des distributeurs malhonnêtes, à la gestion des stocks, aux contrefaçons et au détournement de produits. Les impacts aux circuits de distribution causés par la pandémie, les catastrophes naturelles, la flambée des prix du pétrole, les bouleversements politiques et les guerres ont aggravé ces problèmes, créant de nouveaux défis pour votre marque et votre entreprise.

En réponse à cette situation de plus en plus complexe, de nombreuses grandes marques  ont investi dans des systèmes de traçabilité des produits – des outils qui permettent aux entreprises de suivre leurs produits en aval de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’au client final. Les technologies utilisées pour la traçabilité ont  beaucoup évolué au cours des   dernières années. Les codes QR sont scannés des centaines de millions de fois par jour par des milliards de personnes et les puces RFID apparaissent sur de plus en plus de produits, les deux méthodes de transmission des informations jouant un rôle important dans les programmes de traçabilité.

Comprendre les différentes approches et technologies de la traçabilité est la base pour tirer parti de ce qu’elle peut offrir à votre entreprise. Malheureusement, la plupart des  guides disponibles en ligne sur les technologies de traçabilité des produits et de la chaîne d’approvisionnement sont dépassés, trop axés sur la vente, difficiles à lire ou contiennent des informations inexactes.

Pour répondre à ce besoin, nous avons compilé des informations pertinentes basées sur la manière dont nous avons déployé la technologie de traçabilité des produits dans des chaînes d’approvisionnement d’envergure monidale pour des entreprises telles que Dupont, ExxonMobil et Rémy Cointreau.

Que vous soyez confronté à des problèmes de traçabilité spécifiques ou que vous soyez simplement en train d’explorer ce sujet dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, nous espérons que ce guide détaillé, basé sur des mises en œuvre récentes de traçabilité dans le monde réel, fournira des informations concrètes sur les opportunités et les solutions pour votre organisation.

A qui s’adresse ce guide ?

Aperçu de l’article

Qu’est-ce que la traçabilité des produits ?

La traçabilité des produits fait référence à la capacité à suivre et à retracer le chemin suivi par les produits dans votre chaîne d’approvisionnement, depuis la production ou la fabrication jusqu’au client final. La traçabilité des produits nécessite la génération et l’organisation des données de la chaîne d’approvisionnement, et est utilisée pour augmenter la visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

FR SCT Carte de traçabilité de base
Les produits peuvent être suivis tout au long de leur parcours dans la chaîne d’approvisionnement à l’aide de codes QR ou d’étiquettes RFID (dont font partie les puces NFC) qui ont été appliqués sur l’emballage des produits ou sur les produits eux-mêmes. Les codes QR ou NFC sont scannés dans l’entrepôt, par les distributeurs, et finalement par le client final.

Les technologies de traçabilité des produits se sont développées rapidement au cours de la dernière décennie, parallèlement à l’émergence d’exigences réglementaires concernant la traçabilité unitaire  des produits du tabac(UE, 2014), des produits pharmaceutiques(États-Unis, 2013) et des dispositifs médicaux(UE, 2017). Aujourd’hui, de nombreuses industries ont commencé à adopter les technologies de traçabilité pour des raisons allant au-delà de la conformité réglementaire. Les technologies modernes de traçabilité profitent aux entreprises de la manière suivante :

Soulignant l’importance de la traçabilité pour la durabilité, le Green New Deal de l’Union européenne a introduit le passeport numérique des produits,  qui inclut les normes de traçabilité des intrants en amont d’un produit. Ceci constitue une initiative fondamentale pour inciter les entreprises à être plus durables, couvrant un large éventail d’industries et de produits.

Aperçu des technologies nécessaires à la traçabilité des produits

La traçabilité nécessite une intégration d’au moins une partie des technologies et des processus techniques suivants:

    1. Système permettant de générer  et gérer des codes unitaires associés aux produits, que ce soit pour quelques milliers ou  plusieurs centaines de millions d’unités. On parle souvent de “sérialisation des produits”.
    2. Matériel et procédé d’impression et d’application d’identifiants uniques tels que des codes à barres, des codes QR, des matrices de données ou des puces électroniques (RFID, NFC) sur des emballages, des caisses et/ou des palettes de produits.
    3. Dispositifs permettant de scanner les codes sur les produits le long de la chaîne d’approvisionnement, tels que les caméras, les scanners de puces, les appareils portatifs et les applications mobiles basées sur les smartphones.
    4. Suivi des unités logistiques pour les conteneurs, les camions, etc. – souvent avec GPS et capteurs environnementaux.
    5. Intégrations entre votre système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et votre système d’exécution de la fabrication (MES), vos systèmes d’impression et d’entreposage et votre plateforme de traçabilité pour capturer tous les événements pertinents de la chaîne d’approvisionnement à la source.
    6. Un système ou une plateforme logicielle de traçabilité des produits qui fournit une source unique de vérité pour toutes les sources de données de votre chaîne d’approvisionnement.

Exemple de technologie de traçabilité : Les codes QR et les RFID appliqués aux produits et aux boîtes sont scannés en aval de la chaîne de valeur.

FR SCT Technologie de traçabilité en aval
Les codes Data Matrix et les RFID sont des exemples d’autres identifiants uniques utilisés pour la traçabilité des produits.

Concepts et termes clés de la traçabilité des produits

N’hésitez pas à sauter cette section si vous êtes déjà un expert : )

Qu’est-ce que la traçabilité en amont et en aval ?

La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement peut être décomposée en traçabilité “en amont” et “en aval”. En amont, il s’agit de la source et du parcours des intrants, ingrédients ou matières premières de votre produit, tandis qu’en aval, il s’agit de la traçabilité de votre produit après sa production, tout au long de la chaîne d’approvisionnement  jusqu’au client ou utilisateur final.

FR SCT Les flux de traçabilité des produits avec le marché gris

Quelle est la différence entre “track and trace” et “traçabilité” ?

Les termes “traçabilité” et “suivi et traçage” sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il s’agit de la traçabilité des produits ou de la chaîne d’approvisionnement. La traçabilité est de plus en plus populaire aujourd’hui et peut se référer à des cas d’utilisation en amont et en aval.

En quoi la traçabilité des produits diffère-t-elle de la traçabilité de la logistique ?

La traçabilité des produits consiste à attacher un identifiant ou un code unique à chaque produit individuel et à conserver un enregistrement du parcours de chaque produit dans la chaîne d’approvisionnement. Cela nécessite généralement des équipements de lecture, voire des opérateurs pour scanner le produit et sa boîte, sa palette, etc. en plusieurs points de la chaîne d’approvisionnement.

La traçabilité logistique consiste généralement à suivre des conteneurs ou d’autres contenants logistiques à l’aide de capteurs GPS tout au long de leur trajet routier, naval ou aérien.

Pour assurer la traçabilité des produits à travers de multiples points de distribution en aval et jusqu’au client final, il est généralement plus pratique de recueillir indépendamment les données de localisation des produits à partir des scans de codes QR ou RFID que d’essayer d’intégrer divers systèmes de données logistiques.

Avantages de la traçabilité et de la visibilité des produits et de la chaîne d’approvisionnement

La traçabilité peut apporter une valeur considérable aux entreprises dotées de chaînes d’approvisionnement et de réseaux de distribution complexes, en permettant de détecter les importations parallèles, en améliorant la gestion des stocks des distributeurs, en simplifiant les rappels de produits, en contribuant à la conformité réglementaire, en aidant à atteindre les objectifs environnement, ainsi qu’en communiquant une véritable information de traçabilité des produits aux clients finaux.

Examinons ci-dessous chacun des avantages de la traçabilité.

Avantage n° 1 : détecter les importations parallèles et le détournement de produits ; surveiller les partenaires de distribution.

Les marques utilisent les données de la chaîne d’approvisionnement pour comprendre comment les produits atteignent le marché, comment leur réseau de distribution fonctionne, et si oui ou non les distributeurs violent leurs contrats en vendant  les produits sur des marchés non autorisés.

consumer-scanning-qr-on-liquor-800x800
Rémy Cointreau utilise des codes QR, des étiquettes NFC et la RFID pour suivre la mise sur le marché de ses spiritueux haut de gamme.

Étude de cas : Comment Rémy Cointreau & la traçabilité des produits

L’un des principaux défis des programmes de traçabilité  consiste à capturer  des données  lorsque les produits sont avec des distributeurs ou des partenaires logistiques de distribution.

Dans certains secteurs, tels que l’alimentation et les boissons et les biens industriels, les marques n’ont qu’une influence limitée sur les distributeurs et ne peuvent donc pas  recueillir de données  de traçabilité auprès d’eux.

Les raisons pour lesquelles il est difficile d’obtenir des données de traçabilité auprès des distributeurs sont les suivantes:

 

Les systèmes de traçabilité modernes relèvent les défis susmentionnés en matière d’obtention de données sur la chaîne d’approvisionnement auprès des distributeurs de deux manières :

  1. Avoir un marché cible pour chaque produit. Le système de traçabilité maintient une destination ou un marché cible pour chaque produit via son code unique. Les données de scan provenant des points finaux de la chaîne d’approvisionnement – consommateurs, clients, utilisateurs professionnels ou inspecteurs – révèlent si les produits ont été distribués de manière non autorisée.
  2. Simplification de la tâche des distributeurs en leur permettant de scanner les produits sans intégration informatique ni matériel dédié. Les applications mobiles basées sur les smartphones pour scanner les codes QR, la RFID et la NFC sur les boîtes, les caisses et les palettes peuvent faciliter considérablement la tâche des distributeurs, évitant ainsi les intégrations coûteuses entre de nombreux opérateurs.

Les données des utilisateurs finaux issues des campagnes de scan d’emballages connectés constituent un avantage clé pour les marques. En incitant les utilisateurs à scanner  l’emballage, davantage de données peuvent être recueillies tout en offrant aux utilisateurs finaux des informations utiles.

Avantage n° 2 : prévision de la demande (gestion de l’offre et de la demande), gestion des stocks des distributeurs, planification des ventes et des opérations (S&OP).

La traçabilité des produits peut permettre une meilleure prévision de la demande et une meilleure gestion des stocks des distributeurs, avec deux types d’avantages :

  1. La visibilité sur les opérations des centres de distribution (distributeurs internes et externes) peut être utilisée pour prévoir la demande, améliorer la gestion des stocks en aval et la planification des ventes et des opérations. Ceci est particulièrement important pour les produits qui ont une saisonnalité ou des promotions. Une meilleure gestion de la demande se traduit par une diminution des ruptures de stock ou des surstocks et une meilleure gestion de la trésorerie.
  2. En connaissant le type et la quantité de stocks dans les centres de distribution, la marque peut prendre conscience des anciens produits qui doivent être expédiés sur le marché et remplacés par des produits plus récents.

Avantage n° 3 : suivre les rappels, les retours, les marchandises endommagées et les défauts, ainsi que les produits faisant l’objet d’une demande de garantie.

Les systèmes de traçabilité peuvent aider à identifier les produits qui ont fait l’objet d’un rappel et à les retracer tout au long de leur parcours de distribution, puis en amont jusqu’à leur fabrication et leur production.

Traditionnellement, la traçabilité des produits rappelés ou endommagés se fait manuellement à l’aide de codes texte et de numéros de lot et de série imprimés sur les produits. Cette approche est limitée au niveau des données unitaires de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement au niveau de l’unité,  ne permet pas une connexion directe avec le client.

Dans les systèmes de traçabilité modernes, les codes  unitaires apposées sur chaque produit permettent d’obtenir des informations sur la distribution et l’expédition de chaque article, y compris les données de production (lot) et les données logistiques ou d’expédition (boîte, caisse, palette) à tous les points de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises utilisent ces données pour identifier les problèmes dans leur distribution qui ont un impact sur la qualité des produits.

Avantage n° 4 : Conformité à la réglementation et aux restrictions commerciales

De nombreuses industries sont réglementées de telle sorte que les produits et leurs ingrédients, matières premières ou autres intrants doivent être traçables jusqu’au niveau de chaque produit. Cela ne peut être réalisé à un coût raisonnable qu’en utilisant la sérialisation – l’impression, l’étiquetage ou même le marquage au laser de codes uniques sur les produits et les emballages.

Voici quelques exemples d’exigences réglementaires liées à la sérialisation des produits :

scan-qr-code-gmo-disclosure-label-800x800
Ferrara Candy utilise les codes QR et la traçabilité des ingrédients pour se conformer aux lois sur la divulgation des OGM aux États-Unis.

Étude de cas : Ferrara Candy et la traçabilité des ingrédients grâce aux codes QR

Une nouvelle initiative de l’UE, baptisée ” passeport numérique de produit “, obligera plusieurs types de produits, notamment les batteries, les textiles, les matériaux de construction, les déchets électroniques, les plastiques, les produits chimiques et les pièces automobiles, à disposer d’identifiants uniques permettant de suivre l’impact environnemental de leur production. Les premières industries devraient être réglementées avant 2024.

Avantage n° 5 : Économie circulaire, recyclage, suivi et réduction de l’empreinte carbone

La traçabilité permet l’émergence de modèles et de pratiques commerciales où le produit ou son emballage est réutilisé, réparé, remis à neuf ou recyclé. Ces pratiques sont de plus en plus courante dans le secteur de l’électronique et des produits industriels, où une grande variété de produits – des pièces d’ordinateur aux batteries automobiles en passant par les barils de pétrole – ont désormais des composants recyclés ou des parties de leur emballage réutilisées ou remplies à nouveau, ce qui permet de réduire les coûts et de réduire leur empreinte environnementale.

Les systèmes de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement sont désormais utilisés pour faciliter ces nouveaux modèles commerciaux et pour empêcher la contrefaçon ou l’utilisation non autorisée de ces pièces, ainsi que l’entrée dans la chaîne d’approvisionnement en amont de pièces provenant de canaux de distribution non autorisés.

Le programme européen de passeport numérique pour les produits, récemment proposé, créerait des normes pour cette traçabilité et pour l’évaluation de l’empreinte carbone des produits, et obligerait certaines industries à exploiter ces systèmes et à fournir ces informations à leurs clients.

Avantage n° 6 : Communiquer aux utilisateurs finaux les informations sur ls traçabilité et l’origine des produits et de leurs ingrédients et intrants.

Les données  sur la composition et les ingrédients d’un produit peuvent être partagées avec les consommateurs. Il s’agit d’une pratique  courante pour les marques de biens de consommation emballés (CPG), de vêtements, d’aliments, de boissons et de café.

La marque alimentaire Knorr utilise les données de la chaîne d’approvisionnement en amont pour fournir aux clients des informations sur les ingrédients de qualité supérieure utilisés dans ses soupes.

image2-800x800
Knorr retrace l’origine des ingrédients des soupes pour permettre aux consommateurs de scanner et d’accéder à cette information.

Étude de cas : Knorr et la fidélité à la marque grâce à l’emballage connecté

Quelles sont les entreprises qui bénéficient le plus de la traçabilité et de la visibilité des produits dans leurs chaînes d’approvisionnement ?

En général, les entreprises présentant les caractéristiques suivantes obtiennent le meilleur retour sur investissement pour les initiatives de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement :

Quels types de données de traçabilité peuvent être obtenus à partir des produits et des chaînes d’approvisionnement ?

Les données de traçabilité sont organisées en deux catégories : la traçabilité en amont et la traçabilité en aval. Nous décrirons ci-dessous les données qui peuvent être obtenues à partir de chacune d’elles, puis les données de localisation et de GPS.

Données de traçabilité en amont : “Que contient votre produit ?

Comme nous l’avons défini précédemment, les données de traçabilité en amont (production) font référence aux ingrédients bruts, aux matériaux, aux pièces de machines ou à d’autres éléments entrant dans la fabrication d’un produit. Les données en amont les plus courantes comprennent :

Généralement, les entrées d’un produit provenant des fournisseurs sont stockées dans le(s) système(s) ERP de l’entreprise productrice. Ils sont associés aux données relatives aux lots et aux lots de produits. Ces dernières années, une tendance s’est fait jour pour commencer à tracer les fournitures des différents fournisseurs plus en amont ou plus tôt dans la chaîne d’approvisionnement ; il s’agit généralement de respecter les normes réglementaires, de surveiller les certifications en matière de durabilité ou de respect des droits du travail de l’homme, et de calculer l’empreinte CO2 tout au long du cycle de vie d’un produit.

Aucune approche standardisée pour tracer les intrants et les ingrédients des produits n’a émergé à ce jour, et chaque industrie a développé  une approche spécifique. Les solutions basées sur le cloud pour la gestion des fournisseurs indirects, la collecte manuelle des données et même la blockchain font partie du patchwork de solutions utilisées.

Parmi les plateformes spécialisées qui collectent et fournissent des données sur la chaîne d’approvisionnement en amont pour des industries et des matériaux spécifiques, mentionnons Circulor pour les plastiques et les batteries et Farmer Connect pour les produits agricoles.

Toutes ces solutions émergentes de traçabilité en amont cherchent à rattacher chaque produit, à son origine en amont, aux intrants et aux ingrédients.

Screenshot-2022-07-15-at-16.56.28
Melitta Coffee assure la traçabilité des grains de café de la ferme au produit emballé, partageant ainsi des informations sur l’agriculteur avec les consommateurs. La solution est alimentée par SAP Material Traceability et Scantrust.

Données sur la traçabilité des produits en aval : “Où est passé votre produit”

Les données de traçabilité en aval proviennent du point de production et de la suite de la chaîne d’approvisionnement. Elles sont générées par le producteur ou le fabricant du produit, les distributeurs et le client qui scannent l’emballage du produit ou le produit ou la pièce elle-même. Les données courantes de traçabilité en aval comprennent :

Données sur l’unité (produit) et la production

Données sur la logistique et les expéditions

Partenaire de canal, distributeur, revendeur, grossiste, point de vente

Données sur l’engagement des clients et des consommateurs

Données de localisation et de suivi GPS

Techniquement, les données de localisation passives et actives sont associées aux données relatives aux produits ou aux données logistiques et d’expédition mentionnées ci-dessus, mais elles sont suffisamment importantes pour être mentionnées ici en tant que telles. Il existe deux catégories de données de localisation :

Localisation passive

Des codes imprimés, tels que le code QR ou les étiquettes RFID/NFC, sont placés sur les produits ou les unités logistiques. Lorsqu’un appareil les “scanne” à des points prédéterminés de la chaîne d’approvisionnement, les informations de localisation sont téléchargées dans un système de traçabilité. Les smartphones et les tablettes dotés d’applications mobiles sont de plus en plus utilisés pour ce type de lecture. On utilise également du matériel de lecture de codes à barres portatif basé sur Android avec des applications mobiles connectées au système de traçabilité de la marque.

Le système de traçabilité n’indique que le dernier point où un produit ou une unité logistique a été scanné. Cette approche permet de concilier l’utilité des données et des coûts acceptables pour la plupart des catégories de produits. Les solutions basées sur le scannage comprennent l’utilisation de codes QR imprimés à faible coût et de RFID qui, bien qu’encore relativement chers par rapport aux codes imprimés, ont considérablement baissé ces dernières années et apparaissent de plus en plus dans les chaînes d’approvisionnement pour ce cas d’utilisation.

GPS en temps réel ou suivi de l’emplacement (aussi appelé suivi actif)

Le produit ou l’unité logistique transmet sa position régulièrement, par exemple toutes les heures, par une liaison de données cellulaire ou par satellite. Pour ce faire, on place généralement un petit ordinateur ou une puce sur le produit ou l’unité logistique (conteneur, palette, caisse). Ces dispositifs ne nécessitent pas qu’un appareil ou une personne les “scanne” pour que les données soient générées, d’où le terme “suivi actif”.

Les unités peuvent coûter jusqu’à 100 dollars US  et entraîner des frais de transfert de données. En tant que telles, elles sont plus couramment utilisées avec des produits de grande valeur, sur des unités logistiques de niveau supérieur, comme les conteneurs de fret. Pour rendre la mise en œuvre rentable, les entreprises peuvent mettre en place un processus de collecte des unités après chaque voyage.

Maintenant que nous connaissons le type de données que nous pouvons obtenir de la traçabilité des produits, nous allons explorer les technologies utilisées pour la traçabilité dans la section suivante.

Technologies et solutions clés nécessaires à la traçabilité des produits

La technologie de traçabilité des produits peut être divisée en deux catégories :

    1. La technologie des identificateurs uniques et les procédés techniques permettant de les appliquer sous forme de codes et d’étiquettes
    2. Technologie de numérisation, y compris les systèmes de vision en ligne et les dispositifs de numérisation portatifs.

Quels identifiants uniques peuvent être utilisés sur les produits pour la traçabilité ?

Les identifiants ou codes uniques sont l’unité de base de la traçabilité. Ces codes ou puces sont imprimés ou appliqués directement sur les produits ou les emballages.

Les différentes technologies ont des forces, des capacités et des coûts différents. Le tableau ci-dessous présente un résumé des technologies d’identification les plus courantes utilisées pour la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Tableau : Comparaison des codes, étiquettes et puces pour la traçabilité des produits

Codes textuels

text-code
Coût Faible
Description Informations alphanumériques imprimées et lisibles par l’homme.
Utilisé pour Vérifier manuellement les informations sur les produits, la conformité.
Avantages – Peu coûteux à appliquer à l’échelle – Faibles obstacles à l’impression.
Inconvénients Utile uniquement pour une recherche manuelle ; ne fournit aucune donnée à moins d’être scanné. Non scannable par les utilisateurs finaux.

Codes-barres 1D

Example_barcode.svg_-800x568
Coût Faible
Description – Peut stocker des dizaines de caractères.
– Peut utiliser le GS1/ GTIN ou d’autres normes interopérables.
Utilisé pour Produit, boîte, caisse, palette, traçabilité.
Avantages – De nombreuses normes interopérables, telles que GS1/ GTIN
– Numérisable par une large gamme d’appareils de numérisation portatifs professionnels.
Inconvénients – De petites distorsions, la saleté ou l’usure peuvent détruire la lisibilité.
– Peut avoir une grande empreinte sur l’emballage.
– Nécessité d’un appareil ou d’une application spécialisée pour la numérisation.
– Pas facilement scannable par les clients sur le marché.
– En voie de disparition, remplacés par des codes QR.

Data Matrix

data-matrix-800x800
Coût Faible
Description – Petit code 2D qui peut être scanné sous n’importe quel angle.
– Nombreuses normes et tailles.
– Peut stocker jusqu’à des milliers de caractères.
Utilisé pour Pièce, produit, boîte, caisse, palette, traçabilité.
Avantages – Utile pour le placement sur de petites pièces ou dans des machines en raison de sa petite taille et de sa capacité élevée de stockage d’informations.
– Résistant aux déformations, aux salissures et à l’usure.
– Peut inclure un lien vers l’URL du produit.
– Utilisé dans les industries réglementées avec des normes interopérables, comme le GS1/ GTIN.
Inconvénients – Peu facile à scanner par un smartphone et donc généralement non utilisables pour communiquer avec les clients.

QR codes

qr-code
Coût Faible
Description – Petit code 2D qui peut être scanné sous n’importe quel angle.
– Peut stocker jusqu’à des milliers de caractères.
Utilisé pour – Traçabilité de bout en bout des pièces, produits, boîtes, caisses, palettes.
– Assure la traçabilité jusqu’au client.
Avantages – Déjà utilisé dans la vie quotidienne par des milliards de personnes.
– Utile pour le placement sur de petites pièces ou dans des machines en raison de sa petite taille et de sa capacité élevée de stockage d’informations.
– Résistant aux déformations, aux salissures et à l’usure.
– Peut inclure un lien vers l’URL du produit.
– Utilisé dans les industries réglementées avec des normes interopérables, comme le GS1/ GTIN.
Inconvénients Généralement lus grands que les codes Data Matrix, ils peuvent avoir des contraintes d’impression plus grandes.

RFID/NFC

rfid
Coût Moyen
Description – Petite puce qui ne nécessite pas de batterie.
– Utilise l’énergie des ondes radio pour initier la connexion et renvoyer des données à un récepteur lorsqu’il est scanné.
Utilisé pour – Traçabilité des pièces, des caisses et des produits.
– Traçabilité de l’expédition.
– Produits de plus grande valeur, y compris les produits de luxe.
Avantages – Peut réduire les coûts et le temps nécessaires à l’étalonnage d’un équipement de lecture optique pour les codes à barres 2D, car il suffit d’être à proximité, ce qui ne nécessite pas d’accès optique au produit
Inconvénients – Ils ne sont pas souvent ou facilement scannés par les consommateurs ou les clients, et ne conviennent donc pas pour obtenir des données finales sur la mise sur le marché. Nécessite souvent une application mobile dédiée.
– Le coût unitaire est nettement plus élevé que celui des codes imprimés (marqués).

Balise/puce à faible énergie Bluetooth (BLE)

image5
Coût Elevé
Description – Tag ou puce qui envoie activement des données.
Utilisé pour – Le suivi des unités logistiques, des biens et des produits de grande valeur.
– Utilisé pour la gestion des stocks dans les entrepôts.
Avantages Envoie proactivement des données lorsqu’il est à portée du réseau ; n’a pas besoin d’être scanné.
Inconvénients – Coût unitaire et de connexion élevé.
– Les unités doivent passer par une ou plusieurs zones spécifiques de la chaîne d’approvisionnement pour être scannées.
– Nécessité de mettre en place un processus de collecte pour récupérer le tag à la fin du voyage.

Balise à bande ultra large (UWB)

image26-1
Coût Haut
Description – Tag ou puce qui envoie activement des données et qui peut être capté dans un plus grand rayon qu’une puce bluetooth.
Utilisé pour – Suivi des unités logistiques, des biens et produits de grande valeur
– Utilisé pour la gestion des stocks dans l’entrepôt.
Avantages Envoie proactivement des données lorsqu’il est à portée du réseau ; n’a pas besoin d’être scanné.
Inconvénients – Coût unitaire et de connexion élevé.
– De grande taille, il n’est pas possible de l’appliquer directement sur de nombreux produits.
-Les unités doivent passer par une ou plusieurs zones spécifiques de la chaîne d’approvisionnement pour être scannées.
– Difficile à scanner pour l’utilisateur final.
– Nécessité de mettre en place un processus de collecte pour récupérer le produit à la fin du voyage.

Traqueur GPS

image10
Coût Elevé
Description Un petit disposiif qui envoie des données GPS en temps réel via un réseau cellulaire ou satellitaire.
Utilisé pour Utilisé sur les biens de grande valeur et les unités logistiques de la chaîne d’approvisionnement.
Avantages Envoi proactif de données en permanence par satellite ou réseau cellulaire
Inconvénients – Coût unitaire et d’envoi de données élevés.
– De grande taille, il ne peut s’appliquer à de nombreux produits.
– Il faut mettre en place un processus de collecte pour récupérer les fonds à la fin du voyage.

Sur quels critères s’appuyer pour sélectionner un identifiant unique pour les produits ? (Codes QR, RFID, etc.)

image1-800x261
Des boîtes de produits traçables avec des codes QR sont regroupées par une machine Laetus IMV-370.

Lorsque vous planifiez un projet de traçabilité et que vous devez choisir un type d’identifiant unique parmi les codes QR, les Datamatrix ou les puces RFID, vous devez tenir compte des questions suivantes :

Quel est votre cas d’utilisation ? Pour la traçabilité jusqu’au client final, les codes QR et puces NFC  sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur faible coût et de leur capacité à être facilement scannés par n’importe qui dans la chaîne d’approvisionnement et par le client, fournissant ainsi des données de traçabilité jusqu’au marché. Les codes Data Matrix, bien que très populaires pour la traçabilité interne ou la traçabilité pour la conformité, ne sont pas facilement scannés par les clients et ne peuvent donc pas fournir des informations complètes sur la route vers le marché et le client final.

Quels sont les avantages et les inconvénients des codes QR par rapport aux puces NFC pour l’emballage des produits ? Notons que les puces NFC sont les seuls types de puce RFID qui peuvent être lues par téléphone portable.  Les codes QR sont généralement l’option la moins coûteuse et peuvent souvent être imprimés avec vos processus d’impression et d’emballage existant, pour autant qu’ils permettent l’impression variable. Les puces NFC sont plus coûteuses – il s’agit de puces qui ont un coût matériel et qui doivent presque toujours être appliquées sur l’emballage par un processus spécial. La  NFC sont de plus en plus utilisées sur les articles de grande valeur et sur les boîtes, les caisses et les palettes pour certaines catégories de produits et certaines configurations de la chaîne d’approvisionnement où l’utilisation de la vision en ligne ou de scanners manuels pour lire les codes QR n’est pas pratique.

Quelles sont les considérations à prendre en compte pour appliquer un identifiant unique à un produit ?

Quel est votre produit ou votre emballage ? La forme, les matériaux, les substrats, la courbure ont tous des implications sur la manière d’appliquer l’identifiant et sur la façon dont il peut être utilisé. Les codes Data Matrix et QR sont plus résistants aux déformations, à l’usure et aux déchirures. Les codes QR peuvent être scannés sur des surfaces courbes, mais il faut en tenir compte dès le début du projet. Par exemple, un QR Code trop grand grande par rapport à la courbure pourra être impossible à lire.

Où placer l’identifiant sur l’emballage ? Pour la traçabilité jusqu’au client final, il est important de choisir un endroit bien en vue pour que le client puisse le scanner. Si les étiquettes frontales et les bouchons sont les plus courants, certains codes et étiquettes peuvent être placés sous le bouchon, le couvercle ou l’étiquette, s’ils sont destinés à être scannés uniquement après l’ouverture ou la consommation du produit. Certains codes, comme les codes à barres, sont tout simplement trop grands pour certaines applications.

Imprimez-vous les codes directement sur l’emballage ou les apposez-vous sur l’étiquette ? Les deux options sont viables, mais elles ont des implications différentes en termes de coûts, de changements de processus et d’acceptabilité pour la marque et par le client.

Exemple simplifié d’impression de codes QR uniques directement sur l’emballage d’un produit

FR SCT technology map translated
N.B. : Les codes QR sont présentés ici car ils constituent l’une des rares technologies d’identification que les clients finaux scannent fréquemment et facilement. Nous recommandons généralement les codes QR pour les projets de traçabilité de produits de bout en bout.

Faites-vous appel à un fournisseur d’étiquettes ou d’emballages, ou le faites-vous en interne ? Il est essentiel d’impliquer très tôt les acteurs de l’impression et de l’emballage. Ils ont peut-être des solutions de traçabilité à vous recommander, mais ne vous limitez pas à celles-ci, car ils ne sont peut-être pas familiers avec des solutions mieux adaptées à votre application.

Imprimez-vous ou imprimez-vous au laser des codes QR ? Les codes QR peuvent être imprimés par des méthodes analogiques ou numériques, mais ils sont aussi de plus en plus souvent imprimés au laser sur des produits métalliques, des boîtes de conserve et des pièces de machine, ce qui ouvre une nouvelle catégorie de produits et de pièces à la traçabilité lorsque l’ajout d’étiquettes en papier est peu pratique ou coûteux.

image27-1
Un code QR est gravé au laser sur du métal. La gravure au laser de codes uniques sur des produits et des pièces devient de plus en plus populaire pour la traçabilité des produits.

Utilisez-vous des fonctionnalités sécurisées ou non ? De nombreux projets de traçabilité comportent un volet anti-contrefaçon, comme l’utilisation de codes QR sécurisés. Ces solutions d’identification unique peuvent offrir une sécurité supplémentaire contre la contrefaçon, qui doit être prises en compte lors de la planification de  l’impression de votre projet de traçabilité.

Quelles sont les normes internationales en matière d’identifiants uniques ?

Pour les secteurs où la sérialisation et la traçabilité des produits sont des exigences réglementaires, comme le tabac, les produits pharmaceutiques et les produits médicaux, il existe des organisations telles que GS1 qui créent et maintiennent des normes pour les codes interopérables, comme le GTIN et GS1 Digital Link. Ces normes couvrent les codes à barres 1D, les codes QR, les Datamatrix et bien d’autres encore.

Cependant, de nombreux cas d’utilisation non réglementaires de la traçabilité des produits ne nécessitent pas ces normes. Dans certains cas, l’application de ces normes lorsqu’elles ne sont pas une exigence réglementaire peut augmenter les coûts de votre programme de traçabilité, et il peut être difficile d’exiger des partenaires en aval qu’ils appliquent ces normes lors de la numérisation et de la mise à jour des données de traçabilité des produits.

Qu’est-ce que la sérialisation pour les codes uniques sur les produits ?

Pour la traçabilité au niveau de l’unité, l’identifiant – qu’il s’agisse d’un code RFID, NFC, QR, datamatrix ou à barres – doit contenir un numéro ou un code sérialisé (unique) qui correspond à un seul et unique produit ou pièce.

La “sérialisation” est le terme utilisé dans l’industrie pour désigner la technologie permettant de générer en grand nombre et sans conflit (par ex., deux systèmes générant le même code pour deux produits différents) des numéros d’identification uniques aléatoires à utiliser sur les produits et les pièces. En raison de la complexité de leur génération à grande échelle et de manière sécurisée, ces codes sont généralement générés par un système ERP ou un système de traçabilité dédié.

Quelle technologie d’impression convient pour imprimer des codes QR et Data Matrix uniques pour la traçabilité ?

Toutes les imprimantes ne peuvent pas charger ou imprimer directement des codes matriciels de données ou des codes QR lisibles. Seules les imprimantes à données variables, telles que les imprimantes HP Indigo ou Domino, permettent d’imprimer des codes sérialisés (uniques) sur chaque étiquette, une exigence pour la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement au niveau de l’unité.

SCT FR NUMÉRIQUE OU ANALOGIQUE
Les technologies d’impression analogique ou statique qui sont couramment utilisées pour les emballages, les cartons, les boîtes, etc. ne gèrent pas l’impression de données variables, qui est nécessaire pour l’impression de codes sérialisés ou uniques.

Les imprimantes analogiques pour l’emballage des produits qui ne prennent pas directement en charge l’impression de codes sérialisés (uniques) sont les suivantes

Certaines imprimantes numériques, notamment les imprimantes numériques à jet d’encre continu, ne peuvent imprimer que certains types de  codes matriciels  ou des codes statiques, et ne sont pas capables d’imprimer des codes QR sérialisés.

Si vous ou votre partenaire imprimeur utilisez une imprimante analogique pour les étiquettes, un processus d’impression hybride est une solution possible pour appliquer des codes sérialisés sur les produits pour le suivi au niveau de l’unité.

L’impression hybride consiste à imprimer d’abord une étiquette à l’aide d’une impression analogique ou statique, comme celles mentionnées ci-dessus, en laissant un espace vide pour l’ajout ultérieur du code. Puis, plus tard dans le processus d’impression, des codes uniques (tels que des codes QR) sont imprimés sur l’emballage de chaque produit par une imprimante numérique.

La plupart des emballages de produits alimentaires sont imprimés avec des imprimantes analogiques qui ne prennent pas en charge les données variables ; le graphisme de l’étiquette est réalisé à l’aide d’un tampon ou d’une plaque. Les codes QR uniques ou Data matrix peuvent toujours être imprimés ultérieurement à l’aide d’une méthode hybride.

Il est également possible d’appliquer des étiquettes séparées, pré-imprimées, directement sur l’emballage.

Systèmes de vision et de scan en ligne pour la lecture des codes sur les produits, les boîtes, les caisses, etc.

Ces systèmes sont constitués d’une caméra spécialisée ou d’un scanner de puces connecté à un serveur local et placé sur la ligne d’emballage. Les données de ce système de numérisation sont mises en mémoire tampon sur le serveur local, puis synchronisées avec le système MRP, ERP et/ou de traçabilité.

image17-800x262
SmartSpec de Laetus est un système de vision en ligne capable de lire des codes 2D à des cadences élevées.

Les principales considérations qui influent sur la sélection et la mise en œuvre d’un système de numérisation en ligne sont les suivantes :

  1. Vitesse de la ligne
  2. Environnement (éclairage)
  3. Distorsion de la forme et du code du produit
  4. Emplacement du code (est-il fixe ou variable)
  5. Champ de vision, variabilité de la position du produit sur la ligne
  6. Si plusieurs produits sont scannés en même temps ou individuellement.

Les systèmes de numérisation en ligne passent par  trois étapes principales :

  1. Activation des codes – Le système de lecture optique “active” un code et le rend utilisable pour la traçabilité, la lutte contre la contrefaçon ou l’engagement des clients. De nombreuses marques souhaitent contrôler l’activation des codes pour éviter que les étiquettes ne soient utilisées sans contrôle sur le marché. Cela est particulièrement important si les étiquettes des produits sont fournies par un partenaire, comme c’est souvent le cas. Il existe également des raisons liées à la facturation pour l’activation des codes, car les fournisseurs de codes les tarifient souvent en fonction du volume utilisé.

image19-800x382
Des bouteilles de lubrifiant automobile emballées avec des bouchons à code QR sérialisé sont activées par un système de lecture d’images 2D DataLogic.

  1. Agrégation et association de données – Les produits sont placés dans des boîtes, des caisses et des palettes sur la chaîne de conditionnement, et ces unités logistiques sont elles-mêmes étiquetées avec différents codes ou identifiants, souvent des codes à barres 1D. Ce processus de regroupement des produits au sein d’unités logistiques est nommé “agrégation”. Si le système qui génère l’identifiant unique du produit est différent de celui qui génère les codes à barres des unités logistiques, il est nécessaire de procéder à une intégration des données entre ces deux systèmes pour permettre la traçabilité du produit.
  2. Mise à jour de la traçabilité et d’autres données le long de la chaîne d’approvisionnement – Les entreprises scannent les codes sur les boîtes, les caisses ou les palettes lorsqu’elles entrent et sortent des entrepôts et des centres de distribution. Grâce à l’agrégation (deuxième étape ci-dessus), il est possible de suivre le produit dans la chaîne d’approvisionnement en se basant sur les scans de l’unité logistique sans avoir à scanner les produits individuels.

Un fournisseur de solutions de traçabilité peut vous aider à identifier le bon fournisseur de systèmes de numérisation en fonction de vos lignes de production. Quelques exemples de  fournisseurs de systèmes de numérisation en ligne: Laetus, Datalogic, Cognex et Lake Image.

Qu’est-ce qu’un système de traçabilité des produits ?

Les systèmes de traçabilité des produits sont une nouvelle catégorie de logiciels qui a vu le jour au cours des dix dernières années pour répondre aux défis communs auxquels sont confrontées les organisations qui mettent en œuvre la traçabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Un système de traçabilité des produits permet de suivre les produits après leur fabrication tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il remplit trois fonctions essentielles : générer des codes à utiliser sur les produits, capturer des données tout au long de la chaîne d’approvisionnement et rendre les données de traçabilité exploitables  grâce à des outils de gestion et d’analyse des données.

Les logiciels de traçabilité des produits et de la chaîne d’approvisionnement sont généralement des applications web basées sur le cloud computing, alimentées par des API et des intégrations avec vos données de chaîne d’approvisionnement, vos systèmes de numérisation, vos ERP, etc.

Exemple de tableau de bord dans un système de traçabilité des produits

image28-800x464
Le système de traçabilité ci-dessus fournit des analyses et des flux opérationnels adaptés à des cas d’utilisation spécifiques de la traçabilité.

Dans ce schéma de base d’un système de traçabilité des produits utilisant des codes QR sur les emballages des produits et sur les boîtes, les données sont transmises au, ou émises par le système tout au long de la chaîne de valeur :

Exemple : Données sur la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de valeur

FR SCT Carte de traçabilité de base

Si certains besoins de base en matière de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement peuvent être satisfaits en utilisant uniquement votre ERP, un peu de développement interne et des codes QR ou des codes à barres uniques imprimés sur les emballages, ces mises en œuvre se heurtent rapidement à des limites.

Les logiciels de traçabilité dédiés et conçus à cet effet présentent les avantages suivants :

Dans le modèle de la norme ISA 95 du contrôle de la production, dans quelle “couche” se situe un système de traçabilité des produits ?

Les systèmes de traçabilité des produits de bout en bout sont considérés comme des solutions de couche 5 dans le cadre de la norme ISA 95 pour les processus technologiques et commerciaux dans la fabrication. Ils consomment et connectent les données à travers le réseau de la chaîne d’approvisionnement, tout en s’intégrant verticalement aux solutions des couches 0 à 4 par le biais des systèmes ERP, MES et autres systèmes informatiques.

Les différents éléments de la pile technologique de traçabilité se situent dans les couches suivantes du cadre donné par la norme ISA 95 :

Utiliser l’ERP et le MES (Manufacturing Execution Systems) pour la traçabilité des produits

Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) remplissent des fonctions de traçabilité essentielles, notamment la génération et le stockage d’identifiants et de données uniques sur les matières premières, les produits et la logistique. Ils font partie intégrante de toute solution de traçabilité des produits ou de la chaîne d’approvisionnement.

Les limites de la traçabilité de bon nombre de ces systèmes informatiques résident dans la manière dont ils capturent les données de traçabilité en aval, et dans la manière dont ils exposent et rendent ces données exploitables pour les utilisateurs professionnels.

Les solutions modernes de traçabilité intègrent et étendent les systèmes ERP et MES (Manufacturing Execution Systems) pour capturer et utiliser les données tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au client final. Elles fournissent des outils de flux de travail dédiés pour rendre ces données exploitables.

Les ERP tels que SAP, Oracle, Microsoft Dynamics ERP, QAD et JDA et les MES tels que QAD, Oracle MES et Microsoft Dynamics 365 peuvent être complétés par des modules de sérialisation et de traçabilité. Cependant, les coûts d’extension et de personnalisation de ces systèmes peuvent devenir importants dans une organisation mondiale dotée de nombreux systèmes, et doivent être évalués par rapport à l’alternative consistant à utiliser un système de traçabilité spécialement conçu pour la sérialisation, la traçabilité et l’intégration.

Le fait de s’appuyer sur l’infrastructure informatique existante pour la traçabilité présente d’autres inconvénients potentiels :

Utilisation d’appareils portatifs et d’applications mobiles pour la lecture de codes QR, de codes matriciels de données et de RFID.

Cheval de bataille de la gestion d’entrepôt, les appareils portables sont utilisés pour scanner les produits à l’entrée et à la sortie des entrepôts et des centres de distribution, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

zebra-scanner
Le personnel de l’entrepôt utilise un scanner de codes-barres Zebra.

Certains systèmes de traçabilité des produits sont passés des scanners portatifs coûteux aux fonctionnalités relativement fixes aux smartphones et tablettes dotés d’applications pour les flux de travail de l’entrepôt et de la distribution. Ces apps offrent une certaine flexibilité et des mises à jour fréquentes des fonctionnalités.

Les applications mobiles permettant de lire les codes-barres, les codes matriciels, les codes QR et la RFID sur les produits et les boîtes présentent l’avantage supplémentaire de pouvoir servir d’outils d’authentification des produits pour les inspecteurs, si votre système de traçabilité le permet.

image14
De nombreux flux de travail de la chaîne d’approvisionnement utilisent des applications mobiles pour la numérisation des codes à barres 2D.

Blockchains pour la traçabilité des produits et de la chaîne d’approvisionnement (en amont et en aval).

Une blockchain est une base de données distribuée conçue pour être gérée conjointement par un groupe de parties prenantes.  Elle est conçue pour ne   pas pouvoir être modifiée par une seule partie prenante sans consensus.

Les blockchains ont été proposées comme une solution de nouvelle génération pour la traçabilité des produits et de la chaîne d’approvisionnement, et de nombreuses équipes chargées de la chaîne d’approvisionnement numérique, de l’innovation de la chaîne d’approvisionnement et de la transformation numérique investissent dans des preuves de concept et des pilotes de blockchain, pour la traçabilité alimentaire en particulier.

De nombreuses entreprises et organisations explorent l’utilisation des blockchains pour conserver un historique détaillé des intrants et du cycle de vie de chaque produit unique, cet enregistrement partagé devant être utilisé par les fournisseurs et les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est de faciliter l’intégration de ces données et de les rendre plus fiables que les bases de données de traçabilité traditionnelles, grâce à la conception de la base de données blockchain.

image2-800x800
Ce produit de soupe Knorr stocke les informations sur les ingrédients sur une blockchain.

En réponse à l’intérêt que suscitent les blockchains pour la traçabilité, plusieurs grands fournisseurs de technologies informatiques, tels qu’IBM, SAP et Oracle, ont publié des solutions privées de traçabilité basées sur les blockchains.

Mais quels sont les avantages de l’utilisation de la blockchain pour la traçabilité, et quels sont les défis ?

En pratique, les chaînes d’approvisionnement sont complexes et des détails non techniques peuvent fortement influencer la viabilité ou non d’une solution blockchain pour une utilisation en matière de traçabilité.

Sur la base de notre expérience de mise en œuvre de blockchains pour la traçabilité du café, la traçabilité du vin et la traçabilité des produits alimentaires emballés, nous avons appris que les blockchains peuvent être des solutions utiles pour la traçabilité des ingrédients en amont, principalement pour trois cas d’utilisation :

  1. Documenter la conformité aux exigences réglementaires telles que les certifications
  2. Rappels d’ingrédients de produits
  3. Cas d’utilisation de la confiance des consommateurs

Cela dit, lorsqu’on utilise des blockchains pour la traçabilité en amont, le défi le plus critique à relever n’est pas d’ordre technique – il s’agit de l’alignement des parties prenantes et de la collaboration entre les fournisseurs en amont pour fournir des données à la blockchain.

Pour un projet de traçabilité en amont basé sur une blockchain, la blockchain a besoin de données, et les données doivent provenir des fournisseurs. Il faut donc qu’un consortium dirigé par une association industrielle ou commerciale ou qu’un grand producteur OEM ayant une influence sur ses fournisseurs accepte d’utiliser la blockchain.

La traçabilité en aval ne nécessite pas de blockchain ; les solutions de base de données traditionnelles font l’affaire.

Contactez-nous pour savoir si la blockchain est adaptée à votre cas d’utilisation.

Dix étapes pour planifier un programme de traçabilité des produits pour votre chaîne d’approvisionnement

Lorsque nous travaillons avec des organisations pour mettre en œuvre la traçabilité des produits, nous recommandons les dix étapes suivantes pour assurer la réussite du projet :

Étape 1 : Identifiez les avantages et définissez une vision à long terme.

Un cadre ou un dirigeant, qui occupe souvent un rôle dans la chaîne d’approvisionnement, l’innovation numérique, les opérations ou le marketing, définit certains des principaux avantages recherchés et une vision à long terme. Les énoncés de problèmes comprennent souvent des facteurs tels que :

Voir la section sur les avantages ci-dessus pour plus de détails sur le retour sur investissement des solutions de traçabilité.

Étape 2 : Créez un groupe de travail pour définir le projet.

L’exécutif forme un petit groupe de travail couvrant les principales parties prenantes, notamment :

Étape 3 : Établir un dossier commercial, y compris le coût total de possession

Le groupe de travail délimite et définit les problèmes à résoudre, quantifie les avantages, définit un coût total de possession cible et un retour sur investissement (ROI) dans un délai de deux, trois ou cinq ans. L’équipe itère sur l’analyse de rentabilité avec le retour d’information du sponsor exécutif, des experts internes, des vendeurs et des consultants, et définit les paramètres clés des coûts internes et externes associés au projet.

Voir la section ci-dessus sur les avantages pour savoir ce qui peut être pris en compte dans l’analyse de rentabilité et les calculs de retour sur investissement.

Cela devrait inclure :

Coûts d’ajustement des emballages : Associés aux modifications de la conception des emballages, ils nécessitent un alignement avec les responsables de la marque et une communication avec les partenaires de l’impression.

Budget marketing : Nécessaire pour la promotion et la sensibilisation à votre campagne d’emballages connectés, qui capturera les données des clients sur le marché lorsqu’ils scanneront vos produits.

Coûts d’intégration de la ligne de fabrication : Cela comprend les modifications du matériel de la ligne, les intégrations de systèmes (middleware/ MES/ ERP), et tout temps d’arrêt programmé dû à l’installation et aux tests.

Coûts des opérations de la chaîne d’approvisionnement : Il est nécessaire de modifier les procédures opératoires normalisées internes (et parfois externes), d’ajouter des étapes d’assurance qualité pour gérer et contrôler la sérialisation et, dans certains cas, d’étendre la sérialisation à l’extérieur de l’entreprise avec des partenaires commerciaux tels que des distributeurs, des grossistes ou des revendeurs.

Coûts de gestion du projet : En moyenne, 10 à 15 % de l’ensemble des effectifs affectés à ce projet sont consacrés à diverses activités de gestion de projet, telles que la production et la  gestion de la documentation, les réunions de direction, les réunions d’alignement des fournisseurs et des équipes, les tests, etc.

Coût des achats et de la conformité : Il faut tenir compte de l’alignement juridique sur les processus d’achat de l’entreprise, de l’enregistrement et de l’intégration des fournisseurs, ainsi que de la conformité en matière de sécurité informatique.

Étape 4 : Créez une demande formelle de traçabilité ou un document de définition du projet et obtenez l’approbation de la direction.

Une fois l’analyse de rentabilité approuvée au niveau de la direction, une proposition de projet formelle (RFP) peut être partagée avec les fournisseurs.

Étape 5 : partagez le concept du projet avec les fournisseurs de traçabilité.

Gardez à l’esprit qu’une fois que le projet a reçu le feu vert en interne, les fournisseurs expérimentés de solutions de traçabilité continueront à fournir un retour d’information qui vous aidera à affiner votre projet.

Étape 6 : Choisissez un fournisseur de traçabilité expérimenté avec qui travailler.

Nous vous recommandons de trouver un fournisseur de solutions de traçabilité qui puisse :

Étape 7 : Concevoir un pilote ou une preuve de concept de traçabilité des produits

Une fois que vous avez choisi un fournisseur de solutions de traçabilité, travaillez avec lui pour définir la conception du projet pilote ou de la validation du concept, y compris les définitions de la réussite qui s’alignent sur votre vision à long terme. En général, les projets pilotes commencent par une catégorie de produits sur un marché, puis se développent. Organisez des ateliers avec différentes parties prenantes et différents fournisseurs de logiciels et de matériel, en fonction des besoins de votre entreprise.

Étape 8 : Lancement du pilote et amélioration.

Sur la base des enseignements tirés du pilote, apportez des améliorations à votre approche. Ces améliorations portent généralement sur

Étape 9 : Élargir à d’autres produits, marchés et cas d’utilisation.

Une fois que le projet pilote ou de validation du concept commence à produire de la valeur, envisagez de l’étendre à d’autres lignes de produits, régions et canaux de distribution. Réfléchissez à la manière de mieux exploiter votre système de traçabilité pour obtenir d’autres avantages, comme la lutte contre la contrefaçon, l’engagement des utilisateurs professionnels et l’engagement des consommateurs.

Screenshot 2022-08-01 at 12.26.36
ISDIN utilise les réseaux sociaux pour faire connaître ses campagnes marketing utilisant des codes QR

Étude de cas : L’ISDIN utilise des codes QR pour ses campagnes de marketing

Quelle est la prochaine étape ?

Trouvez un fournisseur de solutions de traçabilité de bout en bout digne de confiance pour vous guider dans votre projet de traçabilité. Cela peut vous faire gagner non seulement des ressources, mais aussi des mois, voire des années, dans votre quête de traçabilité des produits et de la chaîne d’approvisionnement.

Chez Scantrust, nous rencontrons fréquemment des entreprises qui viennent d’entamer leur voyage vers la traçabilité, avec une vision de la traçabilité, mais qui ont besoin d’un soutien pour l’analyse de rentabilité et l’approche technique.

Contactez Scantrust maintenant