Nouvelle UE Les exigences en matière d’étiquetage des vins commenceront à être appliquées à partir du 8 décembre 2023. Un nouveau document C(2023)3257 publié le 30 mai 2023 comprend de nouvelles exigences et clarifications pertinentes pour les viticulteurs vendant dans l’UE.
Le décret 2022-748 relatif à la loi française anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) oblige tous les producteurs, importateurs et revendeurs de produits générateurs de déchets en France à mettre en avant auprès des consommateurs les qualités et caractéristiques environnementales des emballages et des produits.
Partout dans le monde, les marques de vin sont confrontées à de nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les vins vendus dans l’Union Européenne à partir de 2023. Nous vous présentons les étapes clés de la mise en conformité à l’aide de codes QR et d’étiquettes numériques.
Les exigences de l’Union européenne en matière d’étiquetage des vins ont changé. Tous les vins produits et étiquetés après le 8 décembre 2023 et vendus dans l’Union Européenne doivent afficher de nouvelles informations.
Les codes QR dynamiques renvoient les utilisateurs vers des informations ou des pages web spécifiques, comme n’importe quel autre code QR. Ce qui les rend “dynamiques”, c’est que l’URL qui y est encodée redirige vers une seconde URL qui peut être modifiée à la demande, même après l’impression du code. Les codes QR statiques ne peuvent pas être modifiés de cette manière.